Costa Rica

Un chantier familial pour les enfants et les parents

 

 fleurCamp d'été avec activités pour tous

Vous êtes un père, une mère ou un couple de parents et souhaitez vivre vos vacances d'été avec vos jeunes enfants, hors des sentiers battus? Le chantier familial du Costa Rica vous propose de vivre un échange réel avec la population locale, dans le respect de la culture, de l'histoire et de l'environnement. Quoique de courte durée, c'est une véritable expérience d'immersion que vous vivrez.

Votre famille sera jumelée à une famille costaricaine avec des enfants. En matinée, les parents réalisent ensemble des travaux communautaires et les enfants participent à divers ateliers culturels (préparation d’une pièce de théâtre, enseignement de la biodiversité, arts plastiques, chants, musique). En après-midi, visites, sorties et excursions sont au menu pour tous.

Réunis sous le thème bâtir ensemble un monde meilleur, les familles apprendront à connaître la langue, l'histoire, la culture et le mode de vie des familles du Costa Rica. Les liens d'amitié créés compteront parmi leurs plus beaux souvenirs... Bref, c'est par l'action bénévole, les échanges, la compréhension, les dons ainsi que le contact réel au quotidien avec le peuple que nous espérons faire une différence, en tant que groupe, sur le territoire costaricain.

 

Des outils pour la vie

Ce programme représentera une expérience de vie significative pour les familles participantes. En plus de permettre la création des liens avec des familles costaricaines, le chantier familial renforce la complicité entre les parents et les enfants.

 

Pour avoir tous les renseignements sur les dates de nos voyages, consultez le calendrier de nos départs.

 

Description du programme

Le chantier familial s'adresse aux familles désireuses de vivre une expérience de solidarité, hors des sentiers battus. Les familles sont logées dans des familles d'accueil et de petits hôtels. Elles sont jumelées avec des familles costaricaines afin de favoriser l'apprentissage de la langue espagnole et la découverte du pays.

Il s'agit d'un programme qui permet aux participants d'aider, de créer des liens d'amitié et de découvrir un pays génial hors des sentiers touristiques.

 

Activités communautaires possibles

cafe sechantLes activités communautaires s'effectuent le matin en collaboration avec les communautés costaricaines. *
Soutien aux producteurs de café: entretien des plantations, récolte de café, éducation et sensibilisation au commerce équitable en collaboration avec le comité d'éducation et le groupe jeunesse Líderes del Futuro

Soutien au vivero (pépinière) :reboisement, conservation de la nature

Appuis divers dans la communauté : activités auprès des enfants démunis dans une cafétéria populaire, activités auprès de groupes de femmes sans-emploi en milieu rural, réalisation de diverses tâches non spécialisées reliées à la construction d'habitations et autres.

* Les activités réalisées se font avec le souci constant de garantir en tout temps la sécurité des jeunes (port de bottes, gants, gilets manches longues, etc)

 

Horaire proposé (2 semaines) montagne

Les premières journées sont divisées en trois parties. L’avant-midi est dédié aux travaux communautaires avec les familles costaricaines ou aux activités récréatives pour les plus jeunes enfants. Après avoir bien travaillé et dîné, nous partons à la découverte du Costa Rica et de ses attraits hors des sentiers touristiques (villages, écoles, centres communautaires, cliniques médicales, musées, etc.) Les soirées sont réservées aux activités culturelles et récréatives avec les familles.

Tout au long du périple, vous aurez l’occasion de réaliser des visites variées, toujours hors des sentiers battus vous permettant de découvrir davantage l’histoire, la culture et les beautés naturelles du Costa Rica.

 

 

POURQUOI CHOISIR LE COSTA RICA ?

Le Costa Rica est un pays...

Sans armée, où règne un climat de calme politique et social ;
Magnifique et dépaysant pour les jeunes Québécois, susceptible de les faire découvrir une culture différente de la leur ;
Accueillant, en raison de la joie de vivre et de la chaleur humaine des Costaricains, comme en témoigne leur expression « Pura Vida » ! (la vraie vie, la belle vie).

 

Lisez les témoignages de participants!