Accueil Destinations Équateur

Équateur

 

1716_chimborazoSes clichés

L'Équateur est le plus petit des pays andins et compte parmi les plus belles destinations  d'Amérique du Sud où se côtoient traditions et modernités. La richesse de l’Équateur ne se traduit pas seulement par une escapade aux Îles Galapagos, mais aussi par la découverte de sa diversité culturelle, ethnique et naturelle qui s’étend autant en Amazonie, dans la Cordillère des Andes que sur la Côte Pacifique. C’est un pays aux cultures indiennes vivaces, à l’architecture coloniale magnifiquement conservée, aux vertigineux volcans enneigés et à une jungle amazonienne où faune et flore sont préservées. C’est une destination fertile en découvertes où les amateurs d’exotisme et de dépaysements en ont plein la vue en peu de temps.

 

Le véritable visage de l'Équateur

L’Équateur bénéficie de ressources naturelles abondantes et d'une riche diversité ethnique et culturelle ce qui favorise un réel dynamisme économique. Cependant, le pays se caractérise par une agriculture à deux vitesses où les cultures intensives ont des impacts environnementaux et sociaux négatifs. Heureusement, depuis quelques années, il y a un renforcement de l’agriculture paysanne et plusieurs communautés rurales ont mis sur pied des coopératives et des ateliers populaires et solidaires. Malgré les conditions particulièrement difficiles d’accès à la terre, à l’eau, au crédit ou aux marchés ainsi que la présence d’un faible appui de l’État, ces communautés réussissent à tirer profit de leurs ventes et peuvent assurer une meilleure qualité de vie pour leur famille.

Les programmes d’ARO InterNational en Équateur vous permettent de partager le quotidien des populations paysannes et de les appuyer dans les diverses activités agricoles dont certains produits sont dédiés à l’exportation internationale. Vous vous imprégnez de la culture locale et vous pouvez déguster les spécialités propres à chaque région que vous visitez.

 

Nos programmes en Équateur

Chantier solidaire

Chantier communautaire

 

L'Équateur est un pays…

Accueillant

femme_devant_maisonARO vous propose de découvrir le véritable Équateur qui vous permet de rencontrer des communautés solidaires et ouvertes qui vous font un accueil inoubliable. Vous devez vous laisser surprendre et profiter du moment présent. Les endroits où les programmes se déroulent sont bien préservés et respectent la philosophie d’ARO InterNational puisque les activités sont identifiées par les communautés elles-mêmes, ce qui permet de faire perdurer les pratiques et les traditions locales.

 

Riche de par sa biodiversité

C'est un séjour insolite entre la richesse culturelle, historique et sa riche variété géographique et botanique ! L’Équateur est un des rares pays au monde à pouvoir offrir une telle diversité même pendant un court séjour.  Il compte des paysages majestueux abritant des communautés autochtones qui sont l’âme du pays.

 

L’eau et la nourriture

L’eau n’est pas potable en Équateur et il est essentiel de consommer de l’eau bouillie ou de l’eau embouteillée.

La nourriture de base est le plus souvent constituée de riz, de maïs, de pommes de terre, de manioc, de beaucoup de poulet, d'un peu d'autres viandes (porc, bœuf), de poisson et de fruits de mer, selon les régions. Il ne faut pas oublier le quinoa dont l’Équateur est le pays originaire de cette excellente céréale (sans gluten !).

 

Vaccins recommandés

ARO InterNational recommande à tous les participants de recevoir les vaccins contre la diphtérie / coqueluche / tétanos, l’hépatite A et B, ainsi que la typhoïde. Les vaccins contre la rougeole et la poliomyélite sont fortement recommandés. Quant à lui, le vaccin pour la fièvre jaune est optionnel.

Par ailleurs, les endroits où se déroulent les programme d’ARO InterNational dans la province de l’Imbabura ne sont pas exempts de paludisme (malaria).

 

Températures moyennes

Quito J F M A M J J A S O N D
Minimum 8 9 9 9 9 8 8 8 8 8 8 8
Maximum 21 21 21 21 21 21 21 22 22 21 21 21

  

Moyens de communication

Le téléphone demeure un moyen de communication sur lequel il est possible de compter. Les cartes téléphoniques peuvent être achetées sur place. Il n’y a pas d’accès à un réseau sans fil dans les endroits où les programmes se tiennent. Cependant, il y a des cafés Internet.

 

Argent

Depuis le samedi 9 septembre 2000, l'Équateur a abandonné le Sucre, sa monnaie nationale depuis 1884, pour le remplacer par le dollar américain. Il est évidemment facile de se procurer des dollars américains au Canada. CEPENDANT, assurez-vous de demander des petites coupures d’au plus US S20. Ayez également en main des coupures de US $5 et de US $1 pour les petits achats.

 

Artisanat

L’artisanat équatorien est très diversifié. Chaque région, pour ne pas dire chaque ville à sa propre spécificité artisanale, qu'elle a acquise et transmise depuis des siècles. Vous rencontrerez des artisans passionnés et des artistes fiers de leurs inspirations indigènes.

 

Pour consulter un convertisseur de cette devise, cliquez ici.