Cuba

 

cuba1

Ses clichés

Nous n'avons qu'à prononcer le mot Cuba pour sentir la chaleur de cette île envahir notre esprit et donner naissance à une foule d'images enchanteresses. Ce pays surnommé la « perle des Caraïbes » est synonyme d'une envoûtante musique, de milliers de kilomètres de plages, de paysages magnifiques, de cigares représentant l'art cubain, de savoureux cocktails et de paradisiaques stations balnéaires... Sommes–nous sur le point de tomber dans le piège du tourisme traditionnel, tourisme qui a contribué à créer une image idéalisée de ce qu'est réellement Cuba? Eh oui!

 

cuba2Le véritable visage de Cuba

Il y a le Cuba des complexes hôteliers, où les touristes passent leurs vacances les deux pieds dans le sable mais loin de la réalité cubaine. ARO InterNational est un organisme qui offre des stages d'immersion, de solidarité et de coopération afin de faire connaître le véritable visage de Cuba. ARO propose de vivre au cœur de la réalité, avec les gens, où nous sommes baignés dans la richesse des valeurs humaines de ce peuple si chaleureux. Malgré tout, il ne faut pas oublier qu'un blocus économique pèse sur Cuba depuis maintenant 50 ans et affecte énormément le quotidien des gens au niveau de l'approvisionnement en matériel. Pour nos jeunes qui vivent dans l'abondance et la facilité, Cuba est un exemple de solidarité et de débrouillardise.

 

Nos programmes à Cuba

Camp coopératif

Camp linguistique

Chantier communautaire

Chantier solidaire

Au coeur du monde

Stage spécialisé cégep/université

Espagnol individualisé

Brigade Madeleine-Parent

Chantier familial


Consultez notre calendrier des départs.

 

 

Cuba est un pays…

Accueillant

Peu de gens peuvent se vanter de connaître le véritable visage de Cuba. ARO InterNational vous propose de vivre au cœur de la réalité, avec les gens. Vous apprécierez la richesse des valeurs humaines de ce peuple chaleureux.

Joie de vivre au rendez-vous !

 

Défavorisé économiquement

Un blocus économique, imposé par les États-Unis, pèse sur Cuba depuis maintenant plus de 50 ans et affecte énormément le quotidien des gens au niveau de l'approvisionnement en matériel.

 

Sécuritaire

Le taux de criminalité est très faible à Cuba. Pour obtenir de l’information à jour, consultez la rubrique « Cuba » du site voyages.gc.ca.

 

Sécuritaire au niveau de la santé

Cuba est un pays assez distinct de la majorité des pays du Sud sur le plan sanitaire.
Contrairement à la situation qui prévaut dans la plupart des pays d’Amérique latine et des Antilles, le paludisme (malaria) et la fièvre jaune sont absents à Cuba.

Par ailleurs, en plus d’offrir à sa population un système de santé entièrement gratuit, Cuba compte des milliers de médecins, reconnus dans le monde entier et dispersés de façon relativement égale sur le territoire. À Cuba, il existe 6,39 médecins pour 1000 habitants, soit un taux deux fois plus élevé qu’au Canada. Le système de santé cubain est performant et accessible, et jouit d’une réputation enviable à l’international.

Pour nous qui vivons dans l’abondance et la facilité, Cuba est un exemple de solidarité et de débrouillardise.

 

L’eau et la nourriture

À Cuba, l’eau est potable et n’est porteuse d’aucune maladie. Bien entendu, les installations où séjournent les participants sont munies de robinets d’eau potable, chlorée et filtrée. Le Ministère de la Santé Publique s’assure que la qualité de l’eau est conforme aux normes internationales en présence de visiteurs étrangers. Cette eau potable est utilisée par les cuisinières pour laver les aliments qui seront consommés par les participants.

Accompagnés d’un morceau de viande et d’un légume de saison, le riz et les haricots (frijoles) sont à la base de tous les repas. Le menu est donc équilibré, santé et bio, bien entendu!

 

Vaccins recommandés

Aro International recommande à tous les participants de recevoir les vaccins contre la diphtérie / coqueluche / tétanos, l’hépatite A et B, ainsi que la typhoïde. Les vaccins contre la rougeole et la poliomyélite sont obligatoires, faute de quoi le participant devra remplir la fiche d’engagement relatif à un refus de vaccination obligatoire. Bien que la situation sanitaire soit bonne à Cuba, il s’agit de mesures de précaution supplémentaires.

 

Températures moyennes (Celcius)

La Havane J F M A M J J A S O N D
Minimum 18 18 18 20 20 27 28 28 28 27 20 18
Maximum 25 25 25 28 28 30 33 33 33 32 28 25

 

Moyens de communication

Le téléphone est le seul moyen de communication sur lequel nous pouvons compter à Cuba. Les cartes téléphoniques sont achetées sur place. Par exemple, un appel au Canada coûte environ 2,60$/minute.

L’utilisation d’Internet est limitée à Cuba; les hôpitaux, le gouvernement et les universités ont donc priorité.

 

Féria

L’artisanat cubain est particulièrement florissant à La Havane. À la féria, on peut trouver bijoux, instruments de musique, bibelots et œuvres d’art de toutes sortes.

 

Argent

À Cuba, deux monnaies sont utilisées : le peso convertible et le peso monnaie nationale. Le peso convertible (CUC) est la monnaie touristique. On l’utilise dans les lieux touristiques et pour se procurer des biens importés. 1,30$CDN (environ) = 1 CUC.

Le peso monnaie nationale est la monnaie que les Cubains utilisent tous les jours, pour acheter des fruits et légumes. Les Cubains ont accès aux deux monnaies, et nous aussi. 1,30$CDN = 1 CUC = 25 pesos monnaie nationale.

Au marché de fruits et légumes, un ananas coûte environ 15 pesos monnaie nationale (0,75$CDN)

Pour en savoir plus sur la devise de Cuba cliquez ici