Maroc

Un chantier communautaire avec les familles marocaines

 

Consultez l'itinéraire: chantier communautaire Maroc 2016 - Infos et formulaire

 

Expérience d'immersion culturelle

paysage marco aroÀ travers cette expérience de coopération internationale, ce chantier communautaire au Maroc vous propose un échange réel avec la population locale, dans le respect de la culture, de l'histoire et de l'environnement. En mettant de côté les préjugés qu’entretiennent les sociétés occidentales, les participants vivront une véritable expérience d'immersion culturelle et d'échanges interculturels. La réalisation d'activités communautaires, qui répondent à des besoins locaux identifiés par la population, ainsi que le jumelage avec les familles marocaines favoriseront l’ouverture aux différences culturelles. Ce programme d'initiation à la coopération internationale est ouvert aux 18 ans et plus.

 

 

Pour avoir tous les renseignements sur les dates de nos voyages, consultez le calendrier de nos départs.

 

Description du programme

Le chantier communautaire est prévu pour les 18 ans et plus. Les participants sont hébergés dans des familles d'accueil afin de favoriser la découverte de la culture marocaine, fascinante et méconnue, ou encore dans de petites auberges lors des journées de visites touristiques.  

Ce séjour au Maroc permet aux adultes d'appuyer les communautés d'accueil dans la réalisation d'activités communautaires tout en découvrant un pays fabuleux hors des sentiers battus. Les liens créés avec les familles d’accueil constituent par ailleurs le noyau central de l’expérience.

 

Activités communautaires possibles

Les activités communautaires s'effectuent en collaboration avec la communauté berbère qui accueille le groupe. Dans un pays où le domaine touristique offre les meilleurs emplois, l’apprentissage du français est crucial pour les jeunes travailleurs en devenir. Dans les communautés berbères éloignées, comme Flilou, l’accès à l’éducation est plutôt difficile pour les jeunes. Les participants québécois pourront leur offrir des cours de français et animer diverses activités de francisation. La réalisation d'activités communautaires auprès des femmes et des enfants est également prévue.

 

Horaire proposé

11 jours/10 nuits, 15 jours/14 nuits,  22 jours/20 nuits.dromadaire maroc aro

Après une brève visite de la ville de Fes, les premières journées sont dédiées à la réalisation d'activités communautaires avec la communauté berbère. Des activités récréatives sont également au menu. Les soirées sont réservées aux activités culturelles et récréatives avec les familles et la communauté.

Au cours des dernières journées du périple, des visites touristiques sont prévues afin que les participants découvrent les beautés naturelles et la richesse culturelle du Maroc. Randonnées dans le désert à dos de dromadaire, initiation à la cuisine marocaine et excursions sauront émerveiller les participants!

 

 

 

 

Documents d'inscription:

Consultez l'itinéraire: chantier communautaire Maroc 2016 - Infos et formulaire

POURQUOI CHOISIR LE MAROC ?

Le Maroc est un pays...

De contrastes, entre mer et montagnes, entre villes et campagnes, entre riches et pauvres;
Magnifique et dépaysant pour les Québécois, susceptible de les faire découvrir une culture différente de la leur;
Mythique, en raison des ses villes animées qui rappellent les Mille et Une Nuits.

 

Lisez les témoignages de participants!